Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Nous Contacter...

  • : Le blog de l'école élémentaire des Remparts de Brezolles
  • Contact

Nous soutenons l'action de...

      300x250_men_harcelement.gif

Enfance en danger

GIP2-small.gif

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 11:42

L'atelier silex et feu
Comme chaque jour, la classe était divisée en deux groupes. Un groupe était avec Lucille pour l'atelier Silex et feu. Sandrine nous a expliqué comment faire du feu. On a gratté le champignon (appelé amadou). Nous avons taillé un morceau de silex et l'avons frotté pour faire des étincelles.
Ensuite nous avons fait un nid de paille et on a mis le champignon non brûlé au fond, puis le champignon brûlé au dessus dans le nid.
Enfin il fallait souffler longtemps dessus. Tout le monde a réussi à allumer son feu sauf un groupe qui n'avait pas mis la bonne partie du champignon. Même Sandra et Marie l'ont fait et elles ont réussi en allant très vite.
Quand notre feu a pris dans le nid de paille on l'a mis sur un tas de charbon qui s'appelle un foyer.

Dans cet atelier nous avons aussi taillé un silex avec des galets. On devait tailler les dents et limer les côtés pour qu'il ne soit pas coupants. Nous avions des lunettes de protection pour tailler le silex. Nous avons eu le droit de garder le silex et nous le rapportons dans nos valises.

Tout le monde a bien aimé cet atelier, contrairement au torchis où certains ont fait la moue.

Atelier céréales 
Vendredi matin, le deuxième groupe a participé à l'atelier céréales. Pendant cet atelier, on a écrasé des grains de blé pour faire de la farine. Il faut écraser les grains de blé pour récupérer la farine se trouvant à l'intérieur.
Pour écraser les grains, on se sert d'une meule comme pendant la préhistoire. Elle se compose de deux pierres : une large et plate placée au sol qui sert de table et une deuxième qui sert à écraser. Pour écraser les grains, on prend la pierre que l'on tourne ou que l'on frotte sur les grains.
Nous avons récupéré la farine dans une poterie. Nous avons ajouté de l'eau. Ensuite Gildas notre guide a malaxé et mélangé pour former une boule.
Il nous a donné à chacun un petit morceau que l'on devait aplatir un petit peu pour former une galette (il ne faut pas trop l'aplatir sinon elle brûlerait dans le four).
Ensuite, nous avons mis les galettes dans un four en torchis directement sur les braises.
Gildas les a retirées avec un bâton. Puis après, nous  les avons dégustées. Elles étaient très bonnes et on s'est régalés.
Nous avons aussi fait des galettes avec de la farine industrielle pour comparer le goût.  Les meilleures galettes étaient celles faites avec notre farine (pain complet). Nous savons maintenant comment faire et on pourra le refaire à la maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole élémentaire de Brezolles - dans Archives 2008-2009
commenter cet article

commentaires

anita 04/04/2009 14:41

Merci à Melle Chapon pour avoir organisée se séjour avec nos enfants. Ma fille m’a appris beaucoup de chose sur le silex et la préhistoire et elle était très fière de ces connaissances. Bientot c'est Melle Jeanne et toute sa classe pour le memorial de caen.
Encore merci pour ce voyage.