Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Nous Contacter...

  • : Le blog de l'école élémentaire des Remparts de Brezolles
  • Contact

Nous soutenons l'action de...

      300x250_men_harcelement.gif

Enfance en danger

GIP2-small.gif

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 19:33

DSC07984-copie-1

Le vendredi 20 mai, nous avons revu nos correspondants afin de visiter avec eux le château de Maintenon. Quand nous sommes arrivés, nos correspondants étaient déjà là. Nous avons été répartis avec notre correspondant en 5 groupes afin de réaliser un reportage sur le château de Maintenon. Ce reportage était réalisé à l'aide d'un livret que chaque élève avait à compléter.

DSC07981

DSC07986.JPG

Notre visite s'est déroulée sous la forme d'un reportage. Nous devions trouver des indices et répondre à des questions. Il fallait, en se repérant dans le château, chercher soit des objets, soit des tableaux, soit des portraits. Nous avons travaillé sur différents lieux : l'appartement des Noailles, les appartements de Mme de Maintenon, l'aqueduc, les jardins et l'architecture du château.

Après la visite du château, nous avons mangé notre pique nique. Puis après le repas nous avons eu un temps libre pour jouer dans le parc avec nos correspondants.

DSC07987

DSC07988

Ensuite, les enseignantes nous ont remis les résultats du défi lecture que nous avions fait à Vernouillet et les 3 premiers ont reçu des lots (Eponine, Marion, Bastien et leur correspondants ont été les trois vainqueurs du défi lecture).

DSC07991

Puis, il a fallu reprendre le car pour rentrer à l'école. 

Les élèves étaient contents d'avoir revu leurs correspondants avec lesquels des liens se sont tissés au fil des rencontres. Les élèves ont beaucoup aimé ce château qu'ils ont trouvé très beau.

Voici ce qu'ils ont retenu : ils ont appris que Mme de Maintenon avait habité ce château et qu'elle gardait les enfants de Louis XIV,  roi de France, dont elle avait été  l'épouse secrète.

Le jardin a été réalisé par Le Nôtre qui a aussi fait les jardins du château de Versailles. La famille de Noailles dont est issue Mme de Maintenon habitait dans le château. L'aqueduc construit par Vauban avait pour fonction de transporter de l'eau.

DSC07983

Merci aux parents qui nous ont accompagnés.

La prochaine et dernière rencontre avec nos correspondants aura lieu le 28 juin où nous découvrirons le labyrinthe végétal situé à Marville – Saint Sauveur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole élémentaire de Brezolles - dans Archives 2010-2011
commenter cet article

commentaires