Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Nous Contacter...

  • : Le blog de l'école élémentaire des Remparts de Brezolles
  • Contact

Nous soutenons l'action de...

      300x250_men_harcelement.gif

Enfance en danger

GIP2-small.gif

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 06:00

Les classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CLIS ont passé la journée du jeudi 28 mai 2009 chez un apiculteur pour découvrir son travail avec les abeilles.


Nous sommes arrivés à Dangers vers 9h30 puis nous avons fait 4 groupes où toutes les classes étaient mélangées.

Il y avait 4 ateliers sur la journée : 3 le matin et 1 l'après-midi.


L'atelier "activité manuelle" où nous devions découper et reconstituer une petite ruche en papier cartonné. Nous n'avons pas pu terminé dans les temps alors nous devrons continuer en classe pour pouvoir ramener les petites ruches à la maison!


L'atelier "reconstitution d'une ruche et combinaison de l'apiculteur" où nous devions chercher tout autour de la maison les différentes parties d'une ruche puis, à l'aide d'un dessin, la reconstituer. Deux combinaisons d'apiculteur étaient à notre disposition: une pour enfant et une pour adulte. Nous avons pu les essayer pour voir que chaque partie du corps est bien protégée.
Nous avions aussi à notre disposition des livres et des abeilles naturalisées pour avoir plus de renseignements.


L'atelier "observation d'une ruche en activité et récolte du miel" où l'apiculteur nous a montré, à travers une ruche vitrée, l'activité des abeilles puis les différents instruments dont il avait besoin pour extraire les rayons de la ruche sans se faire piquer et sans "abimer" le miel. Il utilise la fumée pour écarter les abeilles des rayons.


L'atelier "miellerie" où on a pu voir tout le travail qu'il fallait faire pour extraire le miel des alvéoles, la mise en pot et ce qu'on faisait de la cire une fois le miel extrait.
Il faut d'abord couper les opercules qui ferment les alvéoles puis on met les rayons dans une centrifugeuse, c'est là que le miel est extrait. Quand il n'y a presque plus de miel dans les alvéoles, l'apiculteur remet les rayons dehors pour que les abeilles finissent le nettoyage car il reste toujours un peu de miel dedans.
Enfin, il récupère la cire pour en faire des bougies par exemple. La miellerie est un endroit qui sent très bon et où on a pu goûter le miel juste récolté.

La journée a été très intéressante et nous nous sommes bien amusés! Merci à l'apiculteur, à sa femme et à son fils de nous avoir fait partager leur métier!

Il y aura plein d'autres photos de cette sortie exposée lors de la kermesse! Alors venez nombreux!


Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole élémentaire de Brezolles - dans Archives 2008-2009
commenter cet article

commentaires

alissa 27/11/2009 22:29


les CE2 ET CM1 sont partit voir les abeilles et pas nous.