Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Nous Contacter...

  • : Le blog de l'école élémentaire des Remparts de Brezolles
  • Contact

Nous soutenons l'action de...

      300x250_men_harcelement.gif

Enfance en danger

GIP2-small.gif

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 08:52

Vendredi 22 mai 2009

 

Qu'il  est difficile de se lever ce dernier jour !

La veille nous nous sommes couchés une demi-heure plus tard, et oui, c'était l'anniversaire de Valentine et nous l'avons fêté comme il se doit, tous ensembles, en musique, avec  des bonbons, du jus d'orange et même un gâteau avec onze bougies. !

 

Ce matin, nous ne devons pas perdre de temps car le départ est prévu pour 9 heures et avant de partir, nous devons : prendre notre dernier petit-déjeuner au centre, défaire nos lits (beaucoup plus facile que de le faire !), fermer nos sacs, les charger dans le car et enfin dire au revoir au personnel du centre ainsi qu'à la classe de GS-CP-CE1de l'école d'Ecalles-Alix qui effectuait également un séjour aux Esnèques.

 

Même si certains seraient bien restés plus longtemps, nous partons à l'heure-dite pour effectuer le tour des plages du débarquement (de la Pointe du Hoc jusqu'à Colleville St Laurent en passant par La Combe où se trouve un cimetière allemand).

Nous trouvons que ce cimetière est très différent du cimetière canadien de Courseulles que nous avons vu mercredi. De ce lieu, on retiendra aussi le Jardin de la Paix, composé d'arbres achetés par des familles de toutes nationalités pour souligner l'importante nécessité de la paix dans le monde.

 

 

Ensuite nous nous rendons à la Pointe du Hoc où le débarquement des troupes américaines a eu lieu et où nous découvrons une conséquente batterie allemande, équipée de canons ayant une portée de 8 à 20 km et de nombreux blockhaus. Face à la mer, nous imaginons très bien les difficultés des soldats lors du débarquement. Lourdement  chargés, les soldats devaient sortir des barges en se jetant à l'eau et tenter d'avancer vers la plage malgré les obstacles et les tirs. On a alors vu des portails belges, des hérissons tchèques et de gros canons.

 



 
Avant de poursuivre notre circuit, on fait une petite pause pique-nique où nous dégustons, non pas un classique jambon-beurre que nous abandonnons  pour cette fois, mais  de délicieux « hamburgers » préparés par le centre.



 
Puis nous découvrons Omaha Beach qui fut la plage la plus meurtrière du débarquement. Dans le cimetière, nous sommes impressionnés par le nombre important de croix blanches en marbre de Carrare.

 

Et enfin, vers 15h, nous disons au revoir à M. Fichet et le remercions pour tout ce qu'il nous a apporté durant le séjour. Ensuite, le rythme intensif du séjour a laissé place au retour vers Brézolles et ... au sommeil pour certains (ou plutôt certaines !).

                              ___________________________________________

 

Je remercie André pour son aide précieuse avant et pendant le séjour, pour tout le temps qu'il a bien voulu nous accorder et pour les valeurs qu'il nous aura transmises. Mais je remercie également nos deux accompagnateurs ; M. VUADELLE qui aura su soutenir notre projet ; les communes ayant participé à une partie du financement et plus particulièrement celle de Brezolles ; vous, les parents qui avaient adhéré au projet et accepté que vos enfants partent et enfin, vous les enfants, pour vos progrès durant le séjour.

Aborder la violence du XXème siècle et plus précisément la seconde guerre mondiale n'est pas une chose évidente mais j'espère que le séjour aura contribué à :

  • - répondre à un certain nombre de vos interrogations,
  • - vous permettre une meilleure compréhension des événements de cette période tragique de l'histoire mondiale,
  • - et enfin, à vous faire réfléchir sur la notion de Paix, sur certaines valeurs civiques, tout en espérant que vous puissiez les réintégrer dans votre vie de tous les jours - à l'école et en dehors de l'école - aujourd'hui et surtout demain.

                                                                                              Bon repos.... et à lundi !


                                   


       Nous, MAÎTRESSE, on veut te dire MERCI...
 (Les élèves du CM2 de l'année scolaire 2008/2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole élémentaire de Brezolles - dans Archives 2008-2009
commenter cet article

commentaires

tiphany 10/02/2010 00:00


bonjour trop cool ce voyage.
un grand merci à ma maitresse.


angela 30/05/2009 13:13

c est beau les montagnes

cassidy 28/05/2009 12:41

ses la classe de ma grande soeur

tiron+valentine 26/05/2009 20:41

merci pour ce voyage de 4 jours, nous avons apris plein de choses valentine

quiniou 25/05/2009 11:15

C'était trop cool ,même si il n'a pas durer longtemps.