Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Nous Contacter...

  • : Le blog de l'école élémentaire des Remparts de Brezolles
  • Contact

Nous soutenons l'action de...

      300x250_men_harcelement.gif

Enfance en danger

GIP2-small.gif

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 08:09

Mercredi 20 mai 2009.






Aujourd'hui, c'était encore une grande journée qui nous attendait et en plus c'était le jour J pour Jennifer car c'était son anniversaire !


Personne n'a oublié, ni la maîtresse qui lui a souhaité dès le lever, ni les élèves de la classe qui lui ont souhaité sur un air bien connu de tous en entrant dans le bus.



Ce soir, à la fin du repas, une surprise attendait Jennifer : le centre des Esnèques avait fait un gâteau pour l'événement ! Jennifer a donc pu  souffler ses bougies pour ses onze ans.







Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous sommes prêtes pour notre deuxième journée. Nous commençons par aller au cimetière Canadien de Courseulles que nous trouvons triste - c’est normal car c’est un cimetière mais joli quand même.



Notre visite est rapide mais déjà nous prenons conscience de l’importance du conflit et de l’engagement des soldats, souvent jeunes qu’ils soient français, canadiens, britanniques ou américains .






Après une courte visite du cimetière Canadien, on prend la direction de la ville de Caen pour aller au mémorial, musée de mémoire pour la paix pour essayer de comprendre comment on a pu arriver à une guerre aussi terrible. Nous y passons la journée, mais nous ne voyons pas tout et en repartant nous comprenons comment la guerre a pu se produire et aussi surtout l’importance de la solidarité et de l’aide des pays amis qui permettront notre libération.

 

La journée s’achève par une petite visite de Caen. Nous nous rendons sur la plus haute tour du château de Guillaume Le Conquérant pour observer la ville. Devant nous, on peut voir un quartier tout neuf car il a complètement été reconstruit après la guerre.

Nous apprenons que seulement deux quartiers du centre ville ont été épargnés : les secteurs de l’abbaye aux hommes car c’était un endroit où l’on soignait des gens et celui de l’abbaye aux dames.


Caen était en ruine après la guerre, il a fallu la reconstruire.




Enfin, de retour au centre, nous prenons un petit goûter et nous faisons une partie de foot pour décompresser un peu.


Les textes ont été réalisés par les élèves de la classe.

Retour : VENDREDI 22 MAI 2009 à 18 heures 30 à l'école.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole élémentaire de Brezolles - dans Archives 2008-2009
commenter cet article

commentaires

nocus dylan 27/05/2009 12:09

je suis content ma soeur à souffler ses bougies

Alain et Nadia Quiniou 21/05/2009 23:10

Coucou Vanina,que de belles visites et sûrement beaucoup de choses à nous raconter,passez une bonne journée demain,la dernière avant le retour à Brezolles,profitez-en bien et bonne route pour le retour.Gros bisous à tous.Papa ,maman et Emma

Melle Chapon 21/05/2009 21:22

coucou aux CM2!!!
Un message pour vous dire de profiter de votre voyage et de votre dernière journée demain.Que de découvertes enrichissantes. Cela me rappelle des souvenirs!!!! Et comme les CE 2 vous devez trouver que cela passe trop vite.Alors profitez en bien, mais ne fatigués pas trop votre maîtresse quand même!!!!bisous à vous tous.

mamie de jennifer 21/05/2009 19:54

coucou ma grande mamie est rentree a hargicourt et la maison semble bien calme;Je voie que tu as souffle tes onze bougies et que tout le monde a pense a toi.Papi se joint a moi ainsi que tata angeline et lulu pour te faire de tres gros bisous

sebastien 21/05/2009 19:03

salut comment sa ca?c'est calme sans toi.j'ai acheter le jeux de nintendo DS hier.dimanche on va partir tot pour le motocross.bon a demain bisous